Qui sommes-nous ?

La société Median Conseil existe depuis 2004. Elle a été fondée par Benoît Thomé qui en est encore son dirigeant actuel. Elle a la forme d’une Société à responsabilité limitée (SARL) au capital de 100 000 €. Ses locaux sont à Pau dans les Pyrénées atlantiques (64). 

Son activité principale est l’analyse des données médico-administratives. En 2011, Median Conseil a commencé à analyser les données des hospitalisations (PMSI). La société détient les bases de données PMSI MCO des 10 dernières années. Depuis 2017, la société analyse aussi les données du Système national des données de santé (SNDS). En parallèle, Median Conseil assure des formations sur le PMSI et le SNDS depuis près de 15 ans.

1. Le savoir faire de Median Conseil

Median Conseil réalise des études à partir des  bases médico-administratives de l’Assurance maladie PMSI (les 4 PMSI sont très bien maîtrisés) et SNDS. L’entreprise conçoit la méthodologie de l’étude, le protocole d’étude, soumet le dossier auprès des autorités, analyse des données. Elle peut aussi écrire les publications destinées aux revues scientifiques.

Median Conseil est le 5e bureau d’études en France par le nombre de demandes de données de santé auprès du Health data hub (Mindhealth, 27 septembre 2023).

L’entreprise détient les droits d’utiliser les bases de données du PMSI MCO depuis 2010. Ces bases ont été achetées chaque année auprès de l’ATIH. Du fait du nombre d’études réalisées depuis près de 15 ans, du diplôme de Benoît Thomé comme Expert PMSI de l’EHESP, Median Conseil est sans doute un des bureaux d’étude en France connaissant le mieux les 4 PMSI.

Median Conseil organise aussi depuis 10 ans des formations qui étaient d’abord sur les PMSI et maintenant aussi sur le SNDS. Cette activité de formation est vivifiante car elle nécessite d’actualiser ses connaissances sur les évolutions réglementaires, les nouvelles tables et variables, les changements de codage etc. La société est certifié Qualiopi et organise des formations en inter- ou intra-laboratoires.

Les logiciels utilisés sont essentiellement SAS et R pour la plateforme de l’Assurance maladie, SQL et R sur la plateforme du CASD (données du PMSI), PostGré pour certaines tables sur d’autres sujets.

2. L’équipe Median Conseil
  • Suivi du projet : Benoît Thomé, gérant de Median Conseil, Diplômé HEC (1988), diplômé expert PMSI de l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publiques de Rennes (EHESP) et titulaire de plusieurs Diplômes universitaires (statistiques-épidémiologie) de l’Isped (Université de Bordeaux). Il travaille depuis plus de 2010 ans sur les bases du PMSI et 2017 sur les bases du Sniiram.
  • Analyse statistique : V.A. salarié de Median Conseil, titulaire d’un Master II MIND (Mathématiques de l’information et la décision) de l’université de Montpellier, salarié de Median Conseil depuis 5 ans
  • Analyse statistique : T. L., titulaire d’un master II STID (université de Pau) , salarié depuis deux ans
3. Environnement de Median Conseil

Median Conseil est membre de l’AFCROs et plus particulièrement du groupe Données de santé en vie réelle (DSVR).

Median Conseil a signé une convention de partenariat avec le CHU de Toulouse (Centre d’Investigation Clinique (CIC) 1436 du CHU de Toulouse, équipe UMR 1027 Inserm).

4. Appel d’offres

Median Conseil a remporté des appels d’offre:

  • auprès de l’Université de Normandie pour analyser la santé mentale des enfants dans le SNDS. L’ensemble des pathologies mentales vont être analysées. De premières publications ont été réalisées sur la consommation de méthylphénidate et l’hyperactivité de l’enfant. Des études suivent sur l’autisme et la consommation de psychotropes (données attendues à l’automne 2024).
  • auprès de la Plateforme des données de santé (PDS) ( consultation C20230004, lot 2). La prestation consiste à offrir un appui à la préparation et l’exploitation des données SNDS pour les acteurs de l’écosystème des données de santé sur la plateforme de la PDS pendant 4 ans à partir de 2023.
  • auprès de l’Agence national de la recherche (ANR).

    Median Conseil a remporté un appel à projet avec l’Université Paris 8 (CIRCEFT) et le CNRS (CERMES3) nommé  « Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI – Edition 2024 »  ou Labcom auprès de l’Agence nationale de la Recherche (ANR). Ce Labcom finance un partenariat public-privé sur 5 ans (2025-2029) et porte sur la santé mentale des enfants, en lien avec le handicap et la protection de l’enfance. Median Conseil apportera sa connaissance des bases de données en santé, en particulier du Système national des données de santé (SNDS), aux chercheurs de sciences humaines.  Merci à Sébastien Ponnou, de Professeur de  l’Université Paris 8, et Xavier Briffault, sociologue, chargé de recherche au CNRS, pour leur confiance

5. Parmi nos clients

Abbott Diagnostics

Amgen

Baxter

Convergence infirmière

Daiichi Sankyo

GCS Ramsay

Inspire

Ipsen

Mallinckrodt

Nestlé Health Science

Octapharma

Organon

Physidia

Plateforme des données de santé

Thea

Université Paris 8, Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail (CIRCEFT-UR 4384)

Université de Normandie, Laboratoire Dynamique du langage in Situ (DYLIS-UR 7474), Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF)

Urgo Healthcare

Viatris

3M